Les Sparkles (étincelles en anglais) sont considérées comme l’équipe Féminine « Alpha » du Football Américain en France. Créée en juin 2011, sur l’initiative de Sarah Charbonneau (ancienne gymnaste de haut niveau), l’équipe s’est émancipée malgré une conjoncture défavorable grâce au soutien des Flibustiers, équipe masculine de Villeneuve Saint-Georges.

L’histoire des Sparkles

En Europe (Espagne, Allemagne et Suisse, entre autres), plusieurs pays participent aux coupes du monde et comptent déjà plusieurs divisions. En France, le nombre de pratiquantes n’est pas recensé. En 2011, on comptait déjà une trentaine de joueuses au sein des Sparkles. Toutes étaient fermement décidées à bouleverser le paysage du football US.

Le 27 mai 2012, les joueuses de Villeneuve Saint Georges ont proclamé leur statut de pionnières en disputant le premier match de l’histoire Française, face à la sélection nationale Espagnole. Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de David Oliveira, Président des Flibustiers-Sparkles et la Mairie de VSG.

Sur le papier, la rencontre paraît totalement déséquilibrée. Pourtant, les Sparkles se sont montrées à la hauteur de leurs ambitions (voir l’épisode 2 de la saga Sparkles). Afin de continuer sur une lancée de démocratisation de la discipline, l’équipe Alpha a organisé la première rencontre franco-française. le match s’est soldé par une victoire écrasante des Sparkles (62-0 face aux Centaures de Grenoble). Forte de cette expérience, et devant l’émancipation de la filière féminine en France, la Fédération Française de Football Américain a organisé le premier championnat de France en 2014, tournoi auquel les Sparkles ont pris part activement.

  • 2011

    Création des Sparkles

    Première équipe de football américain féminin en France

  • 2012

    Premier match

    Contre la division nationale espagnole

  • 2014

    Création du championnat français

    Participation des Sparkles

Devenir joueuse chez les Sparkles

Les Sparkles recrutent tout au long de l’année, pour renforcer ses effectifs et partager des moments forts. Contrairement aux idées reçues, le Football Américain nécessite tout type de gabarit. Une équipe féminine de foot us a besoin de filles fortes, de filles agiles, de sprinteuses, de receveuses, et de lanceuses.

Pas besoin d’acheter vos équipements, le club fournit le pantalon avec protections et loue épaulières et casques. Il ne reste à votre charge que le protège-dent, des crampons et éventuellement des chaussettes hautes et des gants de foot us. Vous pouvez néanmoins venir essayer avec de simples baskets et vos habits de sports.

Horaires des entraînements

Déterminées, les joueuses des Sparkles s’entraînent trois fois par semaine.

  • Mardi de 20h à 22h
  • Vendredi de 20h à 22h
  • Dimanche de 14h à 16h30 (sous réserve de modification)

Prévenez-nous avant de venir via notre page Facebook ou par mail. En effet, le stade peut parfois être fermé à cause des vacances ou d’autres événements et l’entraînement reporté.

Lieu d’entraînement :

Stade Clément Ader B

Villeneuve-Saint-Georges

Combien coûte une licence de football américain ?

Pour connaître les tarifs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois.